Cette thèse va tout chambouler. Et si nous sommes, et si vous êtes ici ce soir, c’est grâce à elle. C’est grâce à lui. Permettez-moi de citer ici la conclusion de la préface de Pierre Chaunu, professeur à la Sorbonne : “S’élevant du particulier au général, sans jamais trahir la vérité et la vie , l’oeuvre de Martin Nicoulin constitue un exemple difficile à égaler et une incitation à poursuivre notre travail d’historien , au service des hommes , dans la succession des générations qui nous portent au bénéfice du passé, pour mieux servir l’avenir” “Le passé pour mieux servir l’avenir......” on aurait pu dire que le professeur Chaunu faisait dans l’utopie en fait il ne croyait pas si bien dire.. cette utopie est devenue réalité et de quelle manière : Biensûr, il y a l’intérêt scientifique de la thèse, mais celle-ci a été surtout un formidable déclencheur. Un déclencheur dont les effets sont mesurables et appréciés depuis près de 30 ans. Cette thèse , c’est plus qu’une thèse , c’est un pont immense. Un pont qui a fait se rencontrer des hommes, des hommes qui s’étaient perdus et qui se sont retrouvés et cela continue, et continuera encore longtemps. Je ne peux m’empêcher de penser ici à la petite phrase prononcée par Elisabeth, cette jeune citoyenne de Nova Friburgo, lors de l’Acte officiel de la Journée cantonale Fribourgeoise d’Expo 02 à Morat le 18 mai 2002.
Journée marquée par la présence inoubliable d’une très jeune et dynamique délégation de Nova Friburgo : Elisabeth disait : “Nous faisons aujourd’hui le serment de ne plus jamais nous perdre de vue...” Mais revenons dans les années 70 : Entre la parution de la Thèse et le premier voyage en novembre 1977, il se passe encore 4 ans. Période durant laquelle Martin fait des rencontres capitales : Ariosto Bento de Mello et biensûr René-Louis Rossier et Pierre Kaelin, les deux compagnons de route, les deux formidables réalisateurs des rêves de Martin l’étudiant, pour la première rencontre de 1977. Depuis 1977, des milliers de suisses font halte à Nova Friburgo, parce qu’un jour ils ont entendu parler de cette ville qui a un bout de son histoire et de son coeur au centre de l’Europe. A défaut de chiffres, nous savons que : - la toile se tisse chaque jour un peu plus - que les contacts se multiplient - que grâce à internet maintenant ils foisonnent, nous savons que : - les gens communiquent - les gens voyagent - les gens se rencontrent - que certains même se marient... c’est une histoire d’amour qui ne finira pas. Tous ceux qui sont allés la-bàs une fois ne le contesteront pas : il y a des valeurs que nous, Suisses, avions perdues ou qui étaient enfouies. Des valeurs que nous avons retrouvées aux contacts des brésiliens Voilà, nous avions simplement besoin du Brésil, tu nous as montré la voie. C’est pourquoi nous te disons “Merci”, Martin.
L’Histoire, celle que tu as révélée, a rapproché les gens. C’est la merveilleuse aventure de Nova Friburgo, elle continue et c’est elle ta plus grande récompense Merci à toi!
Raphaël Fessler Président élu Fribourg le 20 juin 2006