Communiqué de presse

30 novembre 2011

Chancellerie d’Etat CHA - Staatskanzlei SK
Catastrophe de Nova Friburgo : cofinancement fribourgeois de deux projets

L’Etat de Fribourg et l’Association Fribourg - Nova Friburgo (AFNF) cofinancent à parts égales deux projets de reconstruction à Nova Friburgo. Le premier montant de CHF 80'000.- est destiné à la reconstruction d’une crèche à Corrego d’Antas, le second, de CHF 40'000.-, à celle de la maison des pauvres « Casa dos Pobres São Vicente de Paulo », à Nova Friburgo. Les montants ont été versés sur un compte spécial de la Casa Suiça de Nova Friburgo et un responsable pour chaque projet a été désigné. Il sera chargé du suivi et de la vérification de la bonne utilisation des fonds alloués. Constituée à Nova Friburgo le 11 mai dernier, la Commission officielle d’analyse des demandes d’aides suite à la catastrophe du 11 janvier 2011 a transmis, début septembre, deux projets à l’Association Fribourg - Nova Friburgo (AFNF). Après analyse des demandes, l’Etat de Fribourg par sa décision du 11 octobre 2011 et l’AFNF par sa décision du 26 octobre 2011 confirment les engagements suivants :

La reconstruction intégrale d’une crèche à Corrego d’Antas, commune très touchée par la catastrophe, située aux portes de la ville de Nova Friburgo. Budget CHF 80’000.- Participation de l’Etat de Fribourg CHF. 40’000.- Participation des donateurs de l’AFNF CHF 40’000.-.

La reconstruction partielle de la maison des pauvres « Casa dos Pobres São Vicente de Paulo », à Nova Friburgo. Budget CHF 40’000.-. Participation de l’Etat de Fribourg CHF 20’000.-
Participation des donateurs de l’AFNF CHF 20’000.-

Les montants ont été versés sur un compte spécial de la Casa Suiça de Nova Friburgo, Fondation sous contrôle de l’AFNF et du Consulat de Suisse à Rio de Janeiro. A la demande de l’AFNF en Suisse, la Commission à Nova Friburgo a désigné un responsable pour chaque projet afin d’en assurer le suivi et de contrôler de manière stricte l’utilisation des montants versés par l’Etat de Fribourg et l’AFNF. L’Etat de Fribourg, qui a attribué le 18.1.2011 une enveloppe d’aide de CHF 100’000.-, a en outre réservé un montant de CHF 40’000.- pour l’AFAPE, Foyer de jour pour handicapés, construit en 1996 par l’AFNF. Les deux institutions subventionnées ci-dessus ne sont pas des constructions de l’AFNF. L’AFNF est en attente d’autres projets qui pourront être financés partiellement ou totalement par les fonds des donateurs suite sa campagne de fundraising.

Contact:
Danielle Gagnaux, Chancelière de l’Etat de Fribourg, T +41 26 305 10 40




 

Restez informés