En janvier 2011, dans les jours qui ont suivi la catastrophe de Nova Friburgo qui a causé la mort de plus de sept cents personnes et laissé dix mille sans abris, l’Association Fribourg Nova Friburgo - AFNF - avait promis, en plus des actions de reconstructions d’institutions, d’offrir à un/e géologue brésilien/ne, une formation post-grade à l’université de Genève, dans le cadre du CERG, le Centre d’Etude des Risques Géologiques.
A la suite d’une sélection au Brésil, le choix de l’AFNF s’est porté sur Sandra Fernandes da Silva, géologue brésilienne de 38 ans. Les cours du CERG se terminant le 15 juin, sa formation sera complétée du 18 juin au 6 juillet par un stage dans trois services de l’Etat de Fribourg. (cf. ci-dessous)
Pour l’AFNF, sensible à la formation et à la prévention à Nova Friburgo, la promesse est donc tenue. Cette opération devisée à quinze mille francs a été financée grâce aux donateurs suite à la campagne de fundraising du printemps 2011.
Sandra Fernandes Da Silva retournera au Brésil le 9 juillet prochain pour effectuer un travail de terrain et rédiger son mémoire de diplôme du CERG intitulé “Risk and land-use planning in Nova Friburgo” sous la conduite du Dr. Olivier Lateltin, Chef du service géologique national et de Jorge Pimentel du CPRM Servicio Geologico do Brasil.Ce travail de diplôme sera ensuite remis aux autorités compétentes
municipales de Nova Friburgo pour mise en application au profit de la
population.
Stages:
18. 6. - 22. 6. Service des ponts et chaussées - Lacs et cours d’eaux (LCE)
25.6 - 29.6 Service des constructions et de l’aménagement (SeCa)
02. 07. - 06. 07. Service des forêts et de la faune (SFF)