Catastrophe de Nova Friburgo: un an après

12 janvier 2012

Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2011, plus de mille glissements de terrains causaient la mort de plusieurs centaines de personnes et laissaient des milliers de sans-abris à Nova Friburgo et dans la région.
Dès l’appel lancé par l’Association Fribourg - Nova Friburgo relayé par l’Etat de Fribourg, communes, paroisses, institutions et particuliers ont manifesté leur solidarité et leur amitié au peuple de Nova Friburgo: montant récolté à fin décembre 2011, CHF. 350’000.-

Une année après cette catastrophe, l’AFNF constate que Nova Friburgo peine à se relever; le moral de la population n’est pas bon et la situation politique complexe du Municipe risque de perdurer jusqu’aux prochaines élections d’octobre 2012.(cf. annexe lettre de Mauricio Pinheiro ).

Pour autant Fribourg n’abandonne pas Nova Friburgo: l’AFNF travaille de manière intense et étroite avec la Casa Suiça et le Consulat de Suisse à Rio de Janeiro dans des projets de reconstructions. L’AFNF tient à rassurer les fribourgeois: malgré la situation floue à Nova Friburgo l’argent des donateurs transite par des canaux sûrs puisque versé directement de Suisse sur le compte “catastrophe” de la Casa Suiça, Fondation qui est sous contrôle de l’AFNF et celui du Consul Général de Suisse à Rio de Janeiro.Associée pour moitié avec l’Etat de Fribourg, l’AFNF a financé deux projets de reconstructions pour un montant de CHF. 120’000.- . L’AFNF et la DDC ont également un projet en commun, cependant cette dernière ne souhaite pas s’engager sans répondant de la part du pouvoir politique sur place. L’AFNF est en attente d’autres projets qui pourront être financés partiellement ou totalement par les fonds des donateurs.


 

Restez informés